Mission 2:
Suite a la demande de mon DSI (Directeur du système d’information) je dois réaliser un inventaire. Pour ce faire j’ai mis en place un serveur GLPI assisté de son plugin « fusion-inventory » qui me permet de rajouter les machines dans l’inventaire et fait remonter leurs informations de manière automatisé.
Pour ce faire mon Tuteur m’a fournit un accès a une machine Virtuelle (Linux Debian 10) présent sur le cluster ESXI (3 hôtes avec liaison VCENTER). Le serveur est répliqué en temps réel sur plusieurs baies de stockages grâces à notre hyper swap (Système de LUN (SCSI)).
Cette machine est également copier sur bande chaque soir grâce au serveur de sauvegarde VEEAM.
Une fois les paquet nécessaire à l’installation de GLPI (LAMP), je l’ai installer et j’ai configurer le fichier apache pour basculer en SSL (HTTPS).
Concernant Fusion-inventory, j’ai effectuer le déploiement par GPO (Objet de stratégie de groupe), et pour les machines dont les GPO ne s’appliquant pas. Je l’ai installé soit a la main, soit en passant par le logiciel (PSEXEC) qui me permet de lancer une invité de commande Powershell à distance.
Après l’installation sur toutes les machines clientes de l’entreprise voici le résultat:

Dans le cahier des charges, il m’a également était demander de pouvoir réaliser un inventaire depuis le scan de QrCode. Pour ce faire j’utilise le plugin « Barcode » qui me permet de générer un QrCode avec des informations dont j’aurais besoin lors de la réalisation d’un inventaire.
![]() | Voici un exemple de QrCode. |
Puis viens la fameuse question. Est ce que c’est sécurisé ? Pour y répondre, non car tout le monde aujourd’hui qui scanne ce QrCode est capable de le lire et donc par problème de confidentialité, ce n’est pas la bonne méthode. Pour palier a ce problème j’ai modifier le plugin Barcode afin de chiffré les données disponible dans le QrCode avec la bibliothèque « CIPHER » sur PHP

Finalement le QRcode est chiffré, j’ai du créer une application Android exploitant la même bibliothèque de chiffrement afin d’afficher le contenue de mon QRcode. Voici une capture d’écran de celle-ci:

Par la suite j’ai rajouter les données que pouvait être généré dans le QRCODE comme le lieu, la date d’achat, la date de livraison, un commentaire, etc… Voici le code:
